vendredi 5 décembre 2008

Les marchés

C'est toujours un vrai plaisir de flâner au marché. Un vrai moment de détente.

Nous y rencontrons nos semblables entre les joyeux étals des marchands. Souvent, nous pouvons y faire des affaires; en effet les affaires, ce n'est pas seulement un affaire de prix; c'est aussi la qualité et la fraîcheur des fruits et légumes, poissons, coquillages, pains,... pour ne citer que cela, qu'on nous propose. Le coin des épices est très coloré. Nous pouvons aussi sentir d'agréables odeurs de poulets rôtis ou autres produits traiteurs. Si nous avons un petit creux, nous pouvons déguster de bons petits gâteaux artisanaux français, maghrébins, turcs ou des petits pâtés chauds vietnamiens. Dans les petites villes, nous avons la possibilité de fréquenter des marchés fermiers. De plus, nous avons un plus large choix au regard du nombre d'exposants.
Pour des cadeaux "kitsch", les marchés nous offrent une large palette.

En résumé, les marchés sentent bon les ambiances d'autrefois.

Mes marchés préférés sont ceux de Pessac (mardi - c'est un marché bio, samedi et dimanche), Gradignan (samedi), Talence (dimanche; celui-ci se termine à 15 heures) et Agen (samedi, dimanche), Bordeaux (tous les jours sauf dimanche et lundi, au marché couvert du cours Victor Hugo - aux Chartrons le jeudi (marché bio) et à côté de l'église Saint Seurin le vendredi - marché bio) et Mérignac (Samedi). Vous pouvez aussi vous rendre sur ceux de Villenave d'Ornon, Léognan et Saint Médard les samedis, ainsi qu'à Bègles les mercredi et samedi. Sur le marché de Bègles, vous pourrez trouver des produits bio et non bio.

Il y a aussi les marchés de quartier tel que celui de la rue Mouneyra (en face de la clinique du Tondu, le mardi et la place Gaviniès (samedi ), de la place Calixte Camelle le mercredi et celui de l'allée Serr (en face du Mégarama) le vendredi après-midi ; ce dernier se termine vers 20 heures.

Les marchés sont en général ouverts entre 7h et 13h.

Je vous rappelle que ces marchés nous offrent une belle alternative aux produits surgelés et des produits de meilleures qualités nutritionnelles. De plus, en faisant votre marché vous faites une bonne action envers les travailleurs de la terre.

Nirina