jeudi 24 décembre 2009

Noël 2009

Bonjour,
à tous qui me lisez, je vous souhaite un joyeux Noël 2009.

Nirina

Je vous montre ces images, car Noël, avant d'être une fête de la famille, est l'annonce de la visite de Dieu parmi nous grâce à ces 2 femmes : Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste et Marie, la mère de Jésus.
A toutes les deux, ces enfantements sont un miracle. Pour Elisabeth et Marie, c'est le fruit de leur confiance en Dieu.

Que ce Noël soit pour vous le renouvellement de votre confiance en Lui; et que la lumière de Dieu vous accompagne tous les jours.


Nirina




Infiniment merci à la photographe.

vendredi 18 décembre 2009

Ma cuisine du mois d'octobre 2009

J'ai enfin récupéré mes photos. Je vous en présente quelques unes. La grande majorité des légumes connues  en Europe poussent  à Madagascar : la courgette, l'aubergine, le poivron, l'ail, l'oignon, la tomate.etc
A Madagascar, nous mangeons aussi la ratatouille :



Vous avez certainement entendu parler de la rougaille. Ici, je vous présente une rougaille crue de tomates , ails et échalotte(en malgache, lasary voatabia). Le tout relevé par du jus de citron, du sel, poivre et éventuellement du piment.



En suivant, je vous présente un plat de romazava aux chaillote et sakamalaho - que les français appellent brèdes mafana.


A côté du plat, je vous ai présenté quelques feuilles de brèdes mafana crues. Celles-ci sont achetées fraîches chez une épicerie asiatique et ont poussées en France.

Traditionnellement, nous utilisons les morceaux de 3ème catégorie (celles que nous considérons comme médiocre) destinée au pot au feu ou bourgignon. Ici, j'ai utilisé un morceau de côte échine de porc.

Ces trois plats nous servent à accompagner le riz du déjeunez.

A bientôt pour d'autres plats,

Nirina




jeudi 10 décembre 2009

ART MUSIC MARKET


C'est le nom de la manifestation donnée au marché couvert Victor Hugo, du mardi 8 au samedi 12 décembre 2009.
Il s'agit d'une exposition d'une trentaine d'artistes pluridisciplinaires, mêlant sculptures, peintures, dessins, photos, vêtements, CD, design et luminaires ...avec animation musicale.
C'est certainement une manière de donnée un peu de vie à ce marché ! Et une occasion d'échanges.
Donc une bonne initiative, sachant que les peu de commercants qui existent se plaignent de la baisse d'influence de leur marché due à son manque de visibilité.
Mais lors de mes deux visites hier soir et avant-hier soir, les commercants étaient absents. Bien évidemment, l'animation n'avait pas les visites escomptées.
DOMMAGE ! ! !
Nirina
Horaires de la visite: 9h - 14h et 18 h - 22 h