
Du vendredi 05 au dimanche 07 juin 2009, s'était tenue la 1ère foire des vins bio de Bordeaux. Cette manifestation avait eu lieu au Passage Saint Michel, le très connu magasin d'antiquité et de brocante de la place Saint- Michel.
En cette occasion, une dizaine de producteurs et revendeurs de la région ont tenu des stands de dégustation. Un des plus grands et connus de cette filière , le château Canet de Guillac (33240, bordeaux pour le rouge et le rosé et entre- deux mers pour le blanc), était présent. Mais ont aussi été présents, Le Château Gombaude Guillot de Pomerol (33500, pomerol), Le Château Moulin de Peyronin de Pujols (33350, bordeaux), Le château Larré Bellevue de Quinsac (33360, bordeaux), et le château Cajus de Saint-Germain-du-Puch (33750, bordeaux) qui représentait aussi le château la Garenne de Preignac (33210, sauterne). Mais j'ai aussi noté les présences du domaine Bellauc de Monein (64360, jurançon) et du domaine de Quissat de Bazens (47130, vin de pays de l'agenais).
Les prix pratiqués par ces producteurs sont raisonnables, en rapport à la qualité de leur production; entre 5 et 7 euros la bouteille de 75cl.
Un des producteurs m'avait expliqué qu'il existe environ 125 exploitations certifiées Bio en Aquitaine.
Par contre, j'ai trouvé dommage que la tenue de cette manifestation a été peu diffusée. D'où la faible affluence malgré des après-midis ensolleillés. J'ai moi-même été informée au dernier moment en faisant mes courses au Biocoop du cours Pasteur à Bordeaux.
Espérons que cette belle initiative sera reprise et que l'information sera améliorée pour informer un plus large public. En effet, la tenue de cette manifestation permettra aux consommateurs de mieux connaître ces vins et leurs producteurs.
Nirina
Nirina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire