La 16ème édition de la folle journée de Nantes se déroule du 22 au 24 janvier et du 27 au 31 janvier 2010. Pour cette année 2010, Frédéric CHOPIN est à l'honneur puisque nous fêtons le bicentenaire de sa naissance.
Pendant trois jours, du 29 au 31 janvier 2010, vous pourrez suivre en direct sur France Musique, des concerts de musique classique donnés dans le cadre de ce festival.
L'objectif de ce dernier est de rendre la musique classique accessible à tous et la restituer au grand nombre d'entre nous, dont en général, sont issus les grands compositeurs de leur temps. A juste titre, lors de sa conférence du mercredi soir, à l'auditorium de la bibliothèque municipale de Meriadeck, la musicologue Michèle LHOPITEAUX-DORFEUILLE expliquait que de nombreux compositeurs ont eu des origines modestes et n'ont pas toujours eu une vie facile. Il en était ainsi de Frédéric CHOPIN et de son ami Franz LISZT, les maitres du piano. Dès leur enfance, tous deux baignaient dans la musique. Tandis que Franz LISZT recevait ses premières leçons de son père, Frédéric CHOPIN les reçues de sa mère.
Une grande amitié liait LISZT et l'écrivaine Georges SAND; et il était à l'origine du rapprochement de cette dernière et CHOPIN. Elle les recevait dans son château de Nohant. En plus de leur travail respectif, Georges et ses amis y tiennent salon, et on n'y mangeait bien. Son arrière petite fille Christiane SAND a édité un livre dédié aux recettes de cuisine de son aïeule par alliance.
Référence du livre : "A la table de Georges SAND", Christiane SAND, paru en 2002 chez Flammarion.
A lire : la biographie de Chopin par son ami Listz
Bon concert à tous les Bordelais qui ont le courage de faire le voyage.
Nirina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire