lundi 1 février 2010

Les produits du marché depuis janvier

Nous sommes en plein hiver. La nature se repose. Les étals des marchands sont bien maigres. Mais nous pouvons quand même nous approvisionner en potiron musqué et noix de beurre - mais préférés pour leur goût, quand on tombe sur des courges bien sucrées. A ce sujet, cela fait de nombreuses années que je m'approvisionne sur le marché bio de Pessac les mardis ou des Chartrons les jeudis. Jamais de déception avec ces courges. Nous pouvons aussi trouver des salades, carottes, poireaux, choux, pommes de terre, radis et des légumes peu connus comme les rutabagas, topinambours et panais. Ces légumes anciens peuvent se préparer comme les pommes de terre, cuits à l'eau et manger comme tel ou en purée.Pour que vos topinambours soient digestes, les faire cuire à la vapeur.

 






 rutabaga

topinambours
 panais
Chez les poissoniers, nous trouverons des coquilles Saint- Jacques. Il y a 15 jours, ils étaient à 20 euros les trois kilos ou 15 euros les 2 kilos. Pour ceux qui aiment la soupe de poissons frais, il y a beaucoup d'arrivage de merlus actuellement. De même, vous trouverez des sardines, du hareng frais de l'Atlantique et même des petits cabillauds frais.
Pour ceux qui ne le savent pas, la morue est du cabillaud séchés. Eviter de nettoyer l'intérieur d'une grosse tête de merlu, pour ne pas retrouver vos deux mains déchiquetées. En effet, pour éliminer l'arrière goût amer que l'on peut ressentir en mangeant le poisson, enlevez  la muqueuse noire qui tapisse l'intérieur du corps de votre poisson. Petit conseil, il est médicalement plus bénéfique de se promener au marché qu'au supermarché, afin de profiter de l'air frais et non conditionné. Bonne promenade et bon marché. Nirina

Aucun commentaire: