Il caffè letterario.
Samedi 20 février 2010, la bibliothèque de quartier Saint-Augustin a convié une quinzaine de personnes à son café littéraire sur le thème de « La littérature Gastronomique italienne. » Le café a démarré vers onze heure, ce qui a permis de l’entrecouper par un apéritif au cours duquel nous avons découvert les mets italiens appelés antipasti, accompagnés d’un vin rouge pétillant, le Lambrusao Dellemilia, offert par le restaurant « Les délices d’Epicure ».
Les agents de la bibliothèque de Saint-Augustin et de la Bastide se sont relayés pour nous présenter une dizaine d’auteurs italiens de la seconde guerre mondiale à nos jours. Parallèlement, ce fut une occasion de faire connaissance avec les personnes qui nous accueillent dans nos bibliothèques de quartier. A travers cette manifestation, ils nous ont fait partager leurs passions des livres et de la lecture, ainsi que leurs gouts littéraires.
Au cours de ce café, les écrivains et écrivaine qui nous ont été présentés sont le Napolitain Antonio Scurati, le Roumain Fabio Geda, le jeune Paolo Giordano (il n’a que 28 ans) lauréat du prestigieux prix Strega 2008 (par ailleurs docteur en physique de l’université de Turin), l’acteur et metteur en scène Ascanio Celestini, le Napolitain Erri de Luca, le Sicilien Piergiorgio Di Cara, la Sarde Milena Agus, Andrea Bajani, Niccolo Ammaniti et Alberto Ongaro, doyen des auteurs présents (80 ans).
Par la même occasion, des maisons d’éditions peu connues nous ont été présentées , telles que Anacharsis, maison d’édition toulousaine, qui a édité entre autre « Le secret de Caspar Jacobi », œuvre d’Alberto Ongaro, Liane, Métailié, spécialisée dans les polars italiens et Gaïa.
Le point commun des ouvrages présentés est que les personnages mangent. Les italiens sont des fins gourmets et l’importance de la gastronomie italienne est respectée par ces écrivains. Chaque ouvrage relate des scènes qui y sont liées.
Emballée par les présentations, j’ai aussitôt commencé la lecture d’une œuvre d’Andrea Bajani. J’ai choisi de lire pour vous son ouvrage « Très cordialement » (édition Gallimard, 2009). C’est le récit de la vie d’un rédacteur de lettres de licenciement dans une entreprise industrielle italienne. Le héros a accédé à cette fonction après avoir travaillé sous les ordres du futur ex-directeur commercial, qui les rédigeait. Malgré l’éviction de ce dernier, des relations plus intimes se sont développées entre eux, ce qui donne une humanité au héros.
Au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, je pouvais saisir les émotions qui transperçaient la plume de l’écrivain. En conclusion de ma lecture, il me semblait que licencier quelqu’un n’est pas un acte anodin. Malgré la dureté du métier, on n’en sort pas indemne.
Comme l’a décrit l’organisatrice de ce café, Andrea Baljani est un écrivain délicat et élégant, malgré son jeune âge.
Ci-dessous, la liste des ouvrages qui nous ont été présentés lors de ce café littéraire, et disponibles dans les bibliothèques de la ville de Bordeaux :
1- Le Survivant, Antonio SCURATI, Flammarion, 2008
2- Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les Indiens, Fabio Geda, Gaïa, 2009
3- La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano, Seuil, 2009
4- Montedidio, Erri de Lucca, Gallimard, 2002
5- Récit de guerre bien frappé : Rome, 4juin 1944, Ascanio Celestini, Serpent à Plumes, 2009
6- Ile noire, Piergiorgio Di Cara, Métailié, 2003
7- Mal de pierres et Battement d’ailes, Milena Agus, Liane Levi, 2007
8- Si tu retiens les fautes, Andrea Baljani, 2009
9- Comme Dieu le veut, Niccolo Ammaniti, Grasset, 2008
10- Le secret de Caspar Jacobi, Alberto Ongaro, Anacharsis, 2008
La place me manque pour vous présenter chacun d'eux en détail, mais ces ouvrages méritent toute notre attention. Pour cela, je remercie infiniment les agents de la bibliothèque de Bordeaux qui ont su nous donner l'envie de les lire, car de nombreux ouvrages ont été empruntés par les participants.
Le fond de nos bibliothèques englobe d’autres ouvrages, dont de beaux livres sur la gastronomie italienne.
Dans une autre lettre, une présentation de la gastronomie italienne vous sera présentée.
Bonne lecture,
Nirina
PS: j'attends impatiemment vos commentaires
1 commentaire:
Bonjour,
merci pour cet article qui me permet d'obtenir quelques oeuvres de la littérature italienne.
A bientôt,
Anna
Enregistrer un commentaire