Bonjour,
je n'ai pas résisté de vous parler des chocolats car ce samedi 28 novembre 2009, une dégustation de chocolats nous est proposé dans le cadre de la manifestation 'Orchestre en fête' de l'ONBA.
J'ai écrit "chocolats" au pluriel car il y a plusieurs crus, selon les régions de production du cacao; témoins de cela, les indications fournies par les artisans chocolatiers. C'est pourquoi, je vous recommande de les acheter chez eux, malgré les prix appliqués.
Quels chocolats achetés?
Les chocolats sont réputiés pour leur richesse en polyphénols (flavonoïdes), qui sont des antioxydants.
Les antioxydants sont ces molécules qui combattent l'oxydation, ce phénomène dont notre organisme est le siège car l'air que nous respirons contient de l'oxygène.
Mais pour que ces polyphénols apportés par les chocolats soient bénéfiques, ils ne faut pas qu'ils soient combinés avec le lait, car celui-ci inhiberait l'absorption des flavonoïdes par notre intestin.
Des études ont montré que le chocolat noir est plus rassasiant et plus pauvre en graisse; il est aussi plus intéressant dans les luttes antioxydatives de notre organisme.
Le chocolat blanc est riche en matière grasse et sans effet sur cette lutte antioxydative.
Après ces études sérieuses, je vous recommande les chocolats noirs de nos artisans chocolatiers, même s'ils sont plus chers.
Bonne dégustation,
Nirina
Je vous rappelle que le concert dégustation a lieu à 15 heures au Grand- Théâtre, ce 28 novembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire