vendredi 13 novembre 2009

Nouvelles cinématographiques

FESTIVAL ALIMENTERRE

Ce jeudi 19 novembre 2009, à 20h30, sera organisée, au cinéma Utopia de Bordeaux, une soirée débat ayant pour thème : "Propriété privée, défense de semer". La base du débat est le film documentaire LES PIRATES DU VIVANT, de Marie- Monique ROBIN et produite par Galaxie Presse.

Agro bio Périgord, le Comité Français por la Solidarité Internationale et le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité (qui est aussi l'organisateur de la soirée) participeront au débat qui suivra la projection.

C'est une projection unique et les places ont été mises en vente depuis le lundi 9 novembre.

Pourquoi l'ai-je signalé sur mon blog?
Car je suis originaire d'un pays du sud; et par honnêteté, je trouve intolérable que l'on pille et s'approprie les propriétés des autres au nom d'un égoïsme exacerbé.

D'autre part, c'est bien que nous sachions d'où provient notre nourriture.

Je vous rappelle que de nombreux produits de notre consommation quotidienne proviennent d'ailleurs; tomates, pommes de terre, potirons proviennent d'Amérique du Sud; les pommes fruits et les poires proviennent d'Asie. Comment se sont déroulés leurs parcours jusqu'à nous?

A l'époque où nous les avons intégrés dans notre alimentation, les brevets sur le vivant, invention américaine du 20 ème siècle, n'existait pas encore.

Comme le souligne bien Utopia dans son cahier de programmes, "derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société".

Je considère qu'il est de notre devoir de ne pas manger des produits qui ont été volés à d'autres. Cela dissuadera les puissants de pirater les richesses naturelles des autres pays.

Bonne soirée.


Nirina

Aucun commentaire: