mardi 24 novembre 2009

Quelques plats malgaches

Ce sont quelques plats servis sur la table de la salle à manger familiale :

- Chaillottes en vinaigrette :

Les chayotes ou christophine (autre nom : chouchou) ont été épluchés et détaillés en dès; elles sont ensuite cuites à la vapeur.
Décor : roquette sauvage
Les chayottes peuvent aussi se manger en soupe avec des brèdes mafana et des petits morceaux de boeuf bouilli ou porc (dans les côtes échines, croustille et poitrine). Ce dernier plat se mange accompagné de riz.

- Vary sosoa ou soupe de riz et brèdes :



Les brèdes sont des feuilles commestibles que nous cuisons avec de la viande de boeuf, de zébu ou de porc. A Madagascar, nous consommons beaucoup des feuilles de manioc entières ou pilées (le fameux ravintoto), de taro, de potirons, de patate douce, des anamamy ou brèdes morelle (famille des Solanaceae; à ne pas confondre avec la belladone dont les fruits sont orangés) et autres plantes herbacées que les européens considèrent comme des mauvaises herbes tels les tsipolotra (famille des Asteraceae), du petsay (plante commestible d'origine chinoise) et des blettes.
J'ai eu l'occasion de ramasser des brèdes morelle en faisant les vendanges dans le sauternais.
Aujourd'hui, nous pouvons acheter des brèdes mafana fraîches dans les épiceries asiatiques. D'après mon fournisseur, ces dernières sont cultivées dans la région parisienne.

Bonne découverte,

Nirina

Aucun commentaire: