jeudi 24 décembre 2009

Noël 2009

Bonjour,
à tous qui me lisez, je vous souhaite un joyeux Noël 2009.

Nirina

Je vous montre ces images, car Noël, avant d'être une fête de la famille, est l'annonce de la visite de Dieu parmi nous grâce à ces 2 femmes : Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste et Marie, la mère de Jésus.
A toutes les deux, ces enfantements sont un miracle. Pour Elisabeth et Marie, c'est le fruit de leur confiance en Dieu.

Que ce Noël soit pour vous le renouvellement de votre confiance en Lui; et que la lumière de Dieu vous accompagne tous les jours.


Nirina




Infiniment merci à la photographe.

vendredi 18 décembre 2009

Ma cuisine du mois d'octobre 2009

J'ai enfin récupéré mes photos. Je vous en présente quelques unes. La grande majorité des légumes connues  en Europe poussent  à Madagascar : la courgette, l'aubergine, le poivron, l'ail, l'oignon, la tomate.etc
A Madagascar, nous mangeons aussi la ratatouille :



Vous avez certainement entendu parler de la rougaille. Ici, je vous présente une rougaille crue de tomates , ails et échalotte(en malgache, lasary voatabia). Le tout relevé par du jus de citron, du sel, poivre et éventuellement du piment.



En suivant, je vous présente un plat de romazava aux chaillote et sakamalaho - que les français appellent brèdes mafana.


A côté du plat, je vous ai présenté quelques feuilles de brèdes mafana crues. Celles-ci sont achetées fraîches chez une épicerie asiatique et ont poussées en France.

Traditionnellement, nous utilisons les morceaux de 3ème catégorie (celles que nous considérons comme médiocre) destinée au pot au feu ou bourgignon. Ici, j'ai utilisé un morceau de côte échine de porc.

Ces trois plats nous servent à accompagner le riz du déjeunez.

A bientôt pour d'autres plats,

Nirina




jeudi 10 décembre 2009

ART MUSIC MARKET


C'est le nom de la manifestation donnée au marché couvert Victor Hugo, du mardi 8 au samedi 12 décembre 2009.
Il s'agit d'une exposition d'une trentaine d'artistes pluridisciplinaires, mêlant sculptures, peintures, dessins, photos, vêtements, CD, design et luminaires ...avec animation musicale.
C'est certainement une manière de donnée un peu de vie à ce marché ! Et une occasion d'échanges.
Donc une bonne initiative, sachant que les peu de commercants qui existent se plaignent de la baisse d'influence de leur marché due à son manque de visibilité.
Mais lors de mes deux visites hier soir et avant-hier soir, les commercants étaient absents. Bien évidemment, l'animation n'avait pas les visites escomptées.
DOMMAGE ! ! !
Nirina
Horaires de la visite: 9h - 14h et 18 h - 22 h

vendredi 27 novembre 2009

Les chocolats

Bonjour,

je n'ai pas résisté de vous parler des chocolats car ce samedi 28 novembre 2009, une dégustation de chocolats nous est proposé dans le cadre de la manifestation 'Orchestre en fête' de l'ONBA.

J'ai écrit "chocolats" au pluriel car il y a plusieurs crus, selon les régions de production du cacao; témoins de cela, les indications fournies par les artisans chocolatiers. C'est pourquoi, je vous recommande de les acheter chez eux, malgré les prix appliqués.

Quels chocolats achetés?
Les chocolats sont réputiés pour leur richesse en polyphénols (flavonoïdes), qui sont des antioxydants.

Les antioxydants sont ces molécules qui combattent l'oxydation, ce phénomène dont notre organisme est le siège car l'air que nous respirons contient de l'oxygène.
Mais pour que ces polyphénols apportés par les chocolats soient bénéfiques, ils ne faut pas qu'ils soient combinés avec le lait, car celui-ci inhiberait l'absorption des flavonoïdes par notre intestin.

Des études ont montré que le chocolat noir est plus rassasiant et plus pauvre en graisse; il est aussi plus intéressant dans les luttes antioxydatives de notre organisme.

Le chocolat blanc est riche en matière grasse et sans effet sur cette lutte antioxydative.

Après ces études sérieuses, je vous recommande les chocolats noirs de nos artisans chocolatiers, même s'ils sont plus chers.

Bonne dégustation,

Nirina

Je vous rappelle que le concert dégustation a lieu à 15 heures au Grand- Théâtre, ce 28 novembre 2009.

jeudi 26 novembre 2009

Le marché de la semaine du 23 novembre 2009

Cette semaine j'ai eu la surprise de trouver des petits pétoncles ou pétoncles noirs; chaque année, ils apparaissent peu de temps après les géantes (celles que nous appelons coquilles Saint- Jacques). Les petits pétoncles sont plus iodés que les gros. Comme tous les coquillages, ils sont de très bonne qualité nutritionnelle.

Comme leur pêche ne dure que 2 mois, ne boudons pas notre plaisir.

Puisqu' ils peuvent se manger crus, il est important de les acheter vivants.

A Bordeaux, nous pouvons s'en procurer à la poissonnerie du Phare (rue Costedoat - près de la Bourse du Travail). Cette poissonnerie a aussi un banc au marché Victor Hugo, qui est ouvert les mardis et jeudis matin.

Bon plaisir à vous qui me lisez.

Nirina

mercredi 25 novembre 2009

Marché de Noël d'Artisan du Monde 33

Comme les autres années, Artisan du Monde 33 organisera son marché de Noël à la Halle des Chartrons. Celui-ci se tiendra les 05 et 06 décembre, de 10 heures à 19 heures.
Vous y trouverez des produits artisanaux fabriqués par des coopératives des pays du Sud. Bien évidemment, vous y trouverez aussi des produits manufacturés alimentaires élaborés à partir des produits de ces pays : bonbons au miel, pâtes de fruits et chocolats, biscuits secs, panettones, confitures, thés, cafés et épices, jus de fruits, etc.

Je vous rappelle donc que la boutique Artisan du Monde sera donc fermée le samedi 05 décembre 2009.

adresse de la boutique : 30, rue du Parlement Saint Pierre - 33000 Bordeaux (entre la place du Parlement Saint- Pierre et l'église Saint -Pierre - accès par le tram C; arrêt : place de la Bourse)

Nirina

mardi 24 novembre 2009

Quelques plats malgaches

Ce sont quelques plats servis sur la table de la salle à manger familiale :

- Chaillottes en vinaigrette :

Les chayotes ou christophine (autre nom : chouchou) ont été épluchés et détaillés en dès; elles sont ensuite cuites à la vapeur.
Décor : roquette sauvage
Les chayottes peuvent aussi se manger en soupe avec des brèdes mafana et des petits morceaux de boeuf bouilli ou porc (dans les côtes échines, croustille et poitrine). Ce dernier plat se mange accompagné de riz.

- Vary sosoa ou soupe de riz et brèdes :



Les brèdes sont des feuilles commestibles que nous cuisons avec de la viande de boeuf, de zébu ou de porc. A Madagascar, nous consommons beaucoup des feuilles de manioc entières ou pilées (le fameux ravintoto), de taro, de potirons, de patate douce, des anamamy ou brèdes morelle (famille des Solanaceae; à ne pas confondre avec la belladone dont les fruits sont orangés) et autres plantes herbacées que les européens considèrent comme des mauvaises herbes tels les tsipolotra (famille des Asteraceae), du petsay (plante commestible d'origine chinoise) et des blettes.
J'ai eu l'occasion de ramasser des brèdes morelle en faisant les vendanges dans le sauternais.
Aujourd'hui, nous pouvons acheter des brèdes mafana fraîches dans les épiceries asiatiques. D'après mon fournisseur, ces dernières sont cultivées dans la région parisienne.

Bonne découverte,

Nirina

2ème marché des vins bios d'Aquitaine

C'était ce week-end, dans le nouveau piano bar bordelais Amadeus Song, au 24 rue de la Faïencerie; dommage qu'il avait été concurrencé par Sciences en fête à Cap Sciences, situé juste en face de la rue de la Faïencerie.

C'était l'occasion de faire des rencontres avec des personnes passionnées par leur travail et de déguster de bons vins.

Nous avons pu assister à 2 conférences, même si la 2ème a été faite par un remplacant. Nous avons beaucoup appris sur ces vins bios , ainsi que sur la culture de la vigne en mode bio. Nous remercions chaleureusement les conférenciers de ce marché, ainsi que les vignerons présents sur cette manifestation.

Prochainement, les résumés de la conférence et de la conduite de la vigne bio seront publiées ici, après accords des personnes concernées.

Nirina

vendredi 20 novembre 2009

Dernières minutes de la semaine du 16/11/2009

Ce week-end, aura lieu le 2ème marché des vins bio d'Aquitaine, à la salle de la Faïencerie - (24, rue de la Faïencerie - en face de Cap Sciences), organisé par le syndicat des vignerons bio d'Aquitaine. Y participeront 26 viticulteurs : Bordeaux, Bergerac, Montbazillac, Côtes de Bourg, Béarn, Côtes de Duras, Côtes de Castillon, Entre deux- Mers, Cognac, Sauternes et Saint Emilion...

Il succèdera à celui qui avait eu lieu en juin dernier au Passage Saint Michel (voir article précédent sur le vin bio).
Pour cette occasion, vous aurez le privilège d'assister à 2 conférences :

- le 21 novembre 2009, à 15h30 : "Vins et santé";
- le 22 novembre 2009 à 15h30 : "A la découverte du vin bio".

J'espère que ces conférences nous apporterons des éclaircissements sur ce mode de vinification et les avantages que nous apporte leur consommation.

Bonne visite, bonne dégustation et bonnes conférences.

Espérons que le soleil sera au rendez-vous.

Nirina

Attention, l'abus d'alcool est dangeureux (loi Evin : loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 ).

jeudi 19 novembre 2009

ONBA et arts culinaires

Depuis quelques années déjà, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine organisait des concerts dégustations de vins Pessac Léognan au Grand Théâtre et une manifestation annuelle qu'il a appelé 'Orchestre en fête", qui permettait aux girondins de découvrir l'orchestre et ses activités : répétition, les instruments, les différents ensembles au sein de l'orchestre et des concerts. C'est aussi une occasion unique pour dialoguer avec les musiciens.

Cette année elle aura lieu les 20, 24, 25, 26 et 28 novembre 2009.

Cette année, dans le cadre de cette manifestation, elle présentera 2 concerts dégustation le 28 novembre 2009; le premier, "Gourmandise musicale", aura lieu à 15h et se clôturera autour du chocolat; le second, "Dégustation musicale", aura lieu à 18h et se terminera par une dégustation des vins de Côtes de Bourg.

Pour de plus amples informations, http://www.opera-bordeaux.fr/ ou téléphoner au 05 56 00 85 95.

Bons concerts à vous.

Nirina

vendredi 13 novembre 2009

Nouvelles cinématographiques

FESTIVAL ALIMENTERRE

Ce jeudi 19 novembre 2009, à 20h30, sera organisée, au cinéma Utopia de Bordeaux, une soirée débat ayant pour thème : "Propriété privée, défense de semer". La base du débat est le film documentaire LES PIRATES DU VIVANT, de Marie- Monique ROBIN et produite par Galaxie Presse.

Agro bio Périgord, le Comité Français por la Solidarité Internationale et le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité (qui est aussi l'organisateur de la soirée) participeront au débat qui suivra la projection.

C'est une projection unique et les places ont été mises en vente depuis le lundi 9 novembre.

Pourquoi l'ai-je signalé sur mon blog?
Car je suis originaire d'un pays du sud; et par honnêteté, je trouve intolérable que l'on pille et s'approprie les propriétés des autres au nom d'un égoïsme exacerbé.

D'autre part, c'est bien que nous sachions d'où provient notre nourriture.

Je vous rappelle que de nombreux produits de notre consommation quotidienne proviennent d'ailleurs; tomates, pommes de terre, potirons proviennent d'Amérique du Sud; les pommes fruits et les poires proviennent d'Asie. Comment se sont déroulés leurs parcours jusqu'à nous?

A l'époque où nous les avons intégrés dans notre alimentation, les brevets sur le vivant, invention américaine du 20 ème siècle, n'existait pas encore.

Comme le souligne bien Utopia dans son cahier de programmes, "derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société".

Je considère qu'il est de notre devoir de ne pas manger des produits qui ont été volés à d'autres. Cela dissuadera les puissants de pirater les richesses naturelles des autres pays.

Bonne soirée.


Nirina

lundi 9 novembre 2009

Le marché du moment

Noix de beurre, potimarrons et kiwi

Actuellement, les courges envahissent les étals des marchands. Les mâches et autres salades sont aussi arrivées. De même, vous pourrez acheter des radis noirs, radis, navets, poireaux et différentes citrouilles. C'est également le moment d'acheter les noix et les noisettes. Les avocats commencent à arriver. Il faut attendre encore un peu pour les agrumes. En revanche, c'est terminé pour les raisins. Profitons des dernières tomates. Concernant les fruits, nous avons des étals bien achalandés de pommes et de poires. Nous pouvons trouver des coings. C'est l'occasion de préparer des tartes et des compotes.

Les promenades en fôret sont l'occasion de ramasser des châtaignes et des champignons.
Pour les non initiés, s'abstenir de ramasser des champignons.

J'espère avoir tout énuméré.
A bientôt,
Nirina

PS : Un grand merci pour Louis B., photographe professionnel à la retraite, pour sa contribution à l'amélioration de mes photos.
Nirina

vendredi 6 novembre 2009

Réalisations culinaires récentes

Bonjour,
cela fait un moment que je n'ai pas diffusé mes réalisations. En voici quelques unes :

un potage de fanes de radis (les fanes sont la partie verte du radis, le radis étant une racine)








une quiche aux moules (pâte brisée; moules marinières)








du riz au calamars








une compote de coings (coings cuits à l'étouffée et mixés)








Bon appétit !
Tous ces plats ont été fabriqués par mes soins.
Nirina

Chers parents, attention aux bonbons !

Les bonbons sont réputés pour être la source des caries.

Un article de La Dépêche du Midi du 1er octobre dernier nous parle d'un autre méfait de cette douceur.

Cet article écrit qu'avaler des sucreries quotidiennement au cours de l'enfance rend violent et agressif à l'âge adulte .

Très original comme étude !

Ce que l'article ne nous dit pas est l'état des dents de ces agressifs. Les douleurs provoquées par les caries peuvent aussi être la source de cette violence.

Cela mériterait une vérification sur le terrain. Quelle galère pour le nez !




Nirina

mercredi 4 novembre 2009

Les spécialités culinaires de Madagascar

Bonjour,

en cliquant sur ce lien, vous saurez tout sur les spécialités malgaches : fary ou morceaux de canne à sucre, koba (gâteau à base de farine de riz enrobé de cacahuètes grossièrement pilées) et les divers beignets salés et sucrés comme le menakely, le mofo gasy (intérieur jaune), le mofo sira ou ramanonaka (version salée du mofo gasy; intérieur blanc), le mofo sakay (beignet de brède, qui peut être pimenté ou non), le mofo baolina (il existe une version française du mofo baolina, que l'on peut s'acheter chez Darricau - place Gambetta, à Bordeaux), le mofo akondro (beignet de banane, spécialité que les malgaches partagent avec les asiatiques). etc.
L'avantage est qu'il nous donne des recettes succintes de ces spécialités malgaches.

D'autre part, vous trouverez aussi des infos pratiques sur Madagascar avec des photos des scènes de la vie quotidienne à l'appui.

Bonne visite à vous.

Nirina

mercredi 10 juin 2009

Les prix pratiqués dans les marchés

Ces derniers temps, j'ai comparé les prix pratiqués dans les marchés à ceux des grandes surfaces. Ils sont pratiquement identiques. Parfois, ceux pratiqués par les producteurs sont inférieurs à ceux des supermarchés et autres revendeurs.

Une cliente rencontrée devant l'étal de cerises d'un supermarché du centre ville de Bordeaux, et que j'avais interpellée, avait rétorquée que ces cerises là n'ont pas été touchée par les autres.

Elle a tout à fait raison. Cependant, en achetant ces cerises-là, elle dessert ceux qui les produisent, tant sur le plan économique que sur le plan personnel. Et j'en profite ici pour vous dire que ceux qui fournissent les supermarchés sont tenus de régler des cahiers de charges stricts que ces derniers leur imposent.

De nos jours, l'hygiène est une valeur que la grande majorité d'entre nous affectionne. Aussi, chères lectrices, chers lecteurs, respectons-la.
Les producteurs qui vendent directement leurs productions ne doivent pas hésiter à faire respecter l'interdiction de toucher leurs marchandises pour des raisons d'hygiène. Cela pourra agrandir leur clientèle.

Nirina

mardi 9 juin 2009

Foire aux vins bio à Bordeaux


Du vendredi 05 au dimanche 07 juin 2009, s'était tenue la 1ère foire des vins bio de Bordeaux. Cette manifestation avait eu lieu au Passage Saint Michel, le très connu magasin d'antiquité et de brocante de la place Saint- Michel.

En cette occasion, une dizaine de producteurs et revendeurs de la région ont tenu des stands de dégustation. Un des plus grands et connus de cette filière , le château Canet de Guillac (33240, bordeaux pour le rouge et le rosé et entre- deux mers pour le blanc), était présent. Mais ont aussi été présents, Le Château Gombaude Guillot de Pomerol (33500, pomerol), Le Château Moulin de Peyronin de Pujols (33350, bordeaux), Le château Larré Bellevue de Quinsac (33360, bordeaux), et le château Cajus de Saint-Germain-du-Puch (33750, bordeaux) qui représentait aussi le château la Garenne de Preignac (33210, sauterne). Mais j'ai aussi noté les présences du domaine Bellauc de Monein (64360, jurançon) et du domaine de Quissat de Bazens (47130, vin de pays de l'agenais).

Les prix pratiqués par ces producteurs sont raisonnables, en rapport à la qualité de leur production; entre 5 et 7 euros la bouteille de 75cl.

Un des producteurs m'avait expliqué qu'il existe environ 125 exploitations certifiées Bio en Aquitaine.

Par contre, j'ai trouvé dommage que la tenue de cette manifestation a été peu diffusée. D'où la faible affluence malgré des après-midis ensolleillés. J'ai moi-même été informée au dernier moment en faisant mes courses au Biocoop du cours Pasteur à Bordeaux.
Espérons que cette belle initiative sera reprise et que l'information sera améliorée pour informer un plus large public. En effet, la tenue de cette manifestation permettra aux consommateurs de mieux connaître ces vins et leurs producteurs.
Nirina

























Nirina